Je voudrai profiter de la tribune que m’offre la plateforme Métandou Mia Mékambo pour  soumettre à l’appréciation de tous, un sujet qui me tient à cœur: qu’-a-t-on fait du Football en Ogooué Ivindo?

Depuis la mort des Aigles de Belinga, le Football tourne au ralenti dans la province alors qu’il y a un budget qui y est alloué. Comment comprendre qu’entre 2005 et 2016, l’Ogooué Ivindo n’ait produit que deux joueurs de son championnat qui se sont essayés au championnat national de première division?

En effet, en l’espace de 10 ans, seuls Amour Nanga Nanga  à Téléstar en 2006 et Ulrich Bekel Mayong à l’USM en 2008, ont pu directement signer un contact en première division. Il y a eu aussi Ivouvounga de Bouée qui avait signé un contrat mais en deuxième division à « En avant Estuaire » avant de monter en première division aujourd’hui avec Akanda FC.

La ligue de Football de l’Ogooué Ivindo fonctionnait auparavant avec un budget de 1million de francs et à cette époque,  les championnats départementaux et le championnat provincial avait un fort succès. Aujourd’hui, le budget de fonctionnement de cette ligue dépasse les 10millions par an mais rien ne tourne en rond. Que fait-on donc de cet argent? Quelle est la politique mise en place par Faustin MBOUNDA, le Président de la ligue pour redonner vie au Football dans la province?

A mon avis la gestion des structures sportives ne devrait plus être confiée aux hommes politiques. Ces derniers qui, le plus souvent, ne sont là que pour faire plaisir à leur hiérarchie n’ont que peu de temps à réellement consacrer au sport, tuant ainsi dans l’œuf de nombreux jeunes talents, qui s’ils étaient mis dans des meilleurs conditions, feraient la fierté de la province aujourd’hui.

Ps: les publications parues dans la rubrique « libre tribune » n’engagent que leurs auteurs. MMM et son équipe n’en sont pas responsables.

https://i1.wp.com/metandou.com/wp-content/uploads/2016/11/Mbounda.jpg?fit=960%2C720https://i1.wp.com/metandou.com/wp-content/uploads/2016/11/Mbounda.jpg?resize=235%2C164mmmActualitéLibre TribuneJe voudrai profiter de la tribune que m’offre la plateforme Métandou Mia Mékambo pour  soumettre à l’appréciation de tous, un sujet qui me tient à cœur: qu'-a-t-on fait du Football en Ogooué Ivindo? Depuis la mort des Aigles de Belinga, le Football tourne au ralenti dans la province alors qu’il...L'Autre Mékambo